CQP Vendeur(euse) fromages
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Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences.
Date de rentrée
Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.
Durée de formation
6 à 12 mois (Selon accord de branche)
Rythme
Formation en alternance
Présentiel ou à distance – hybride
de réussite
Les premiers apprenants sont en cours de formation.
Tarifs
Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Prérequis
Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprises. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet.
Public concerné
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Les candidats âgés de 16 à 25 ans,
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Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,
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Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
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Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),
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Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),
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Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
ISEAH FORMATION s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).
Cela signifie que ISEAH FORMATION assure :
• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;
• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;
• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
- Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
- Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
- Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
- Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
- Revue de presse actualisée chaque semaine
- Pédagogie Positive ….
Objectifs
Activités visées :
– Gestion de la relation client
– Maintien du bon état marchand du rayon
– Suivi des stocks et gestion de la réserve
– Evolution dans son environnement de travail
– Vente conseil
– Préparation, suivi qualité et expertise fromages
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
– Accueillir, informer et orienter le client
– Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
– Conseiller un client
– Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
– Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
– Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
– Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
– Lutter contre la démarque
– Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
– Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
– Mettreen œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
– Entretenir le matériel de rangement et de manutention
– Contrôler la réception des marchandises
– Enregistrer des entrées de stock
– Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
– Contribuer à diffuser l’information
– Respecter les règles collectives
– Travailler en équipe
– Contribuer dans un groupe
– Partager son savoir-faire
– Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
– Comprendre les évolutions numériques
– Analyser les besoins du client
– Proposer des produits et services adaptés
– Echanger avec le client et conclure la vente
– Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon fromages
– Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l’étal ou en rayon
– Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
– Prendre une commande
– Préparer et conditionner les produits
– Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
RNCP32098BC01 – Gestion de la relation client
Descriptif :
– Accueillir, informer et orienter le client
– Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
– Conseiller un client
RNCP32098BC02 – Maintien du bon état marchand du rayon
Descriptif :
– Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
– Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
– Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
– Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
– Lutter contre la démarque
RNCP32098BC03 – Suivi des stocks et gestion de la réserve
Descriptif :
– Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
– Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
– Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
– Entretenir le matériel de rangement et de manutention
– Contrôler la réception des marchandises
– Enregistrer des entrées de stock
RNCP32098BC04 – Evolution dans son environnement de travail
Descriptif :
– Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
– Contribuer à diffuser l’information
– Respecter les règles collectives
– Travailler en équipe
– Contribuer dans un groupe
– Partager son savoir-faire
– Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
– Comprendre les évolutions numériques
RNCP32098BC05 – Vente conseil
Descriptif :
– Analyser les besoins du client
– Proposer des produits et services adaptés
– Echanger avec le client et conclure la vente
RNCP32098BC06 – Préparation, suivi qualité et expertise fromages
Descriptif :
– Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon fromages
– Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l’étal ou en rayon
– Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
– Prendre une commande
– Préparer et conditionner les produits
– Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Vendeur/euse Fromages travaille au sein du rayon fromages d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).
Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :
– Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.
– Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.
– Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.
– Les entrepôts de logistique
– Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.
– Les sièges sociaux et les centrales d’achat
– Les drives.
En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.
Type d’emplois accessibles :
Vendeur/ vendeuse au rayon fromages
Modalités d’évaluation
• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.
Passerelles et suites de parcours
Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.
Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Vendeur(euse) charcuterie, Titre professionnel Employé(e) Commercial(e), Bac pro Métiers du commerce et de la vente…*
Mais également par un titre professionnel de niveau IV ou V (tel que Conseiller(ère) de Vente ou Manager d’unité marchande)…*
(*Liste non exhaustive)
Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.
Niveau équivalences validation
Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire
Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.
Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :
• Compléter utilement votre parcours initial,
• Découvrir et apprendre un nouveau métier,
• Vous insérer durablement dans l’emploi,
• Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité
• Renforcer votre employabilité
Bon à savoir
En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.