Titre professionnel Conseiller(e) de vente
Télécharger le programme de formation Conseiller(e) de Vente BAC Niveau 4
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences
Date de rentrée
Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.
Durée de formation
456 Heures sur 12 mois.
Rythme
Formation en alternance
Présentiel ou à distance – hybride
Prérequis
Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprise. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet, possibilité d’offre d’un ordinateur d’une valeur de 500€ dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour suivre la formation à distance.
de réussite
Les apprenant(e)s sont en cours de formation.
Tarifs
Public concerné
Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle.
* Contrat de professionnalisation : 16-64 ans (pour les plus de 26 ans inscription auprès des services de Pôle emploi obligatoire)
Contrat d’apprentissage : 16-29 ans
*Attention : Il y a des dérogations possibles pour certaines catégories de publics (handicapés, sportifs de haut niveau, etc.). Nous consulter.
L’âge minimum peut être à partir de 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de classe de 3e.)
L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), Sauf :
– si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l’âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais que le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, auquel cas il n’y a pas de limite d’âge.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).
• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;
• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;
• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
- Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
- Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
- Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
- Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
- Revue de presse actualisée chaque semaine
- Pédagogie Positive ….
Objectifs
Activités visées :
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents. Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.
Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.
Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
Il est force de proposition auprès de la hiérarchie afin d’améliorer les ventes.
Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats.
Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap. Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients, il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige. Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels. Le conseiller de vente exerce l’emploi sous le contrôle de son responsable hiérarchique, dans le respect des procédures et des consignes. Il fait appel à son responsable hiérarchique pour valider une négociation dont le niveau serait au-delà de sa responsabilité. Il applique la politique relative à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne.
Le conseiller de vente est en relation directe avec son responsable hiérarchique. Il est également en relation de travail avec les autres membres de l’équipe pour tout ce qui concerne l’organisation des livraisons, les réceptions de marchandises, le balisage informatif et plus généralement l’ensemble des tâches annexes générées par l’emploi. Au-delà de ces relations, et par délégation de son responsable hiérarchique, il peut représenter ce dernier au cours de contacts avec des prestataires extérieurs comme des fournisseurs, des merchandisers et des entreprises.
Au sein de l’unité marchande, il est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser. Dans les grandes enseignes, il est également en relation avec le service administration des ventes pour le suivi des commandes, et avec le service marketing pour enregistrer les informations client liées à son parcours personnalisé.
Il réalise des tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis (EPI). Selon les charges à déplacer, l’emploi peut nécessiter l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il peut travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors d’opérations commerciales spécifiques. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences attestées :
1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
● Assurer une veille professionnelle et commerciale
● Participer à la gestion des flux marchands
● Contribuer au merchandising
● Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
● Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
● Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
● Assurer le suivi de ses ventes
● Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Blocs de compétences :
RNCP37098BC01 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
● Assurer une veille professionnelle et commerciale
● Participer à la gestion des flux marchands
● Contribuer au merchandising
● Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
RNCP37098BC02 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
● Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
● Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
● Assurer le suivi de ses ventes
● Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Secteurs d’activités :
● Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
● Grandes et moyennes surfaces spécialisées
● Grands magasins
● Boutiques
● Magasins de proximité
● Négoces interentreprises
● Commerce de gros
Type d’emplois accessibles :
● Conseiller clientèle
● Vendeur expert
● Vendeur conseil
● Vendeur technique
● Vendeur en atelier de découpe
● Vendeur en magasin
● Magasinier vendeur
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
• D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
• D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
• Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Passerelles et suites de parcours
Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.
Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Vendeur(euse) charcuterie, CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Préparateur(trice) de commandes, Bac pro Métiers du commerce et de la vente…*
Mais également par un titre professionnel de niveau 5 (Manager d’unité marchande)…*
(*Liste non exhaustive)
Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.
Niveau équivalences validation
Le titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin vous permet de vous former au métier d’employé(e) commercial(e).
Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État.
Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau BAC).
En cas de validation partielle, l’apprenti(e) peut obtenir un des Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre professionnel :
CCP1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
POUR ENCORE PLUS D’INFORMATIONS NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LE LIEN SUIVANT : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/