Titre professionnel Assistant(e) Manager d'Unité Marchande
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Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences
Date de rentrée
Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.
Durée de formation
456 Heures sur 12 mois.
Rythme
Formation en alternance
Présentiel ou à distance – hybride
Prérequis
Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprise. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet, possibilité d’offre d’un ordinateur d’une valeur de 500€ dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour suivre la formation à distance.
de réussite
Les apprenant(e)s sont en cours de formation.
Tarifs
Public concerné
Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle.
* Contrat de professionnalisation : 16-64 ans (pour les plus de 26 ans inscription auprès des services de Pôle emploi obligatoire)
Contrat d’apprentissage : 16-29 ans
*Attention : Il y a des dérogations possibles pour certaines catégories de publics (handicapés, sportifs de haut niveau, etc.). Nous consulter.
L’âge minimum peut être à partir de 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de classe de 3e.)
L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), Sauf :
– si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l’âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais que le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, auquel cas il n’y a pas de limite d’âge.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).
• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;
• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;
• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
- Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
- Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
- Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
- Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
- Revue de presse actualisée chaque semaine
- Pédagogie Positive ….
Objectifs
Activités visées :
En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant(e) manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L’assistant(e) manager d’unité marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé.
L’assistant(e) manager d’unité marchande respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l’entreprise.
L’assistant(e) manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence.
En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.
L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L’assistant(e) manager d’unité marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.
Les conditions d’exercice de l’emploi, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L’assistant(e) manager d’unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
L’assistant(e) manager d’unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’unité marchande.
L’assistant(e) manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients.
Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l’équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.
Compétences attestées :
1.Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
2. Animer l’équipe d’une unité marchande
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Blocs de compétences :
RNCP35233BC01 – Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
RNCP35233BC02 – Animer l’équipe d’une unité marchande
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises
Type d’emplois accessibles :
- Assistant responsable de magasin
- Assistant de magasin
- Adjoint de rayon
- Second de rayon
- Adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin
- Responsable adjoint / adjoint responsable
- Directeur de magasin adjoint / directeur adjoint
- Assistant manager
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Passerelles et suites de parcours
Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.
Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Vendeur(euse) charcuterie, CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Employé(e) de drive…*
Mais également par un titre professionnel de niveau 5 (Manager d’unité marchande)…*
(*Liste non exhaustive)
Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.
Niveau équivalences validation
Le titre professionnel Assistant(e) Manager d’Unité Marchande en magasin vous permet de vous former au métier d’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande.
Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État.
Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau BAC).
En cas de validation partielle, l’apprenti(e) peut obtenir un des Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre professionnel :
CCP1 : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
CCP2 : Animer l’équipe d’une unité marchande
POUR ENCORE PLUS D’INFORMATIONS NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LE LIEN SUIVANT : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/