Hôte(sse) de caisse

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Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

De 6 à 8 mois.

Rythme

Formation en alternance

Présentiel ou à distance – hybride

Prérequis

Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprise. Avoir validé un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet.

100

de réussite

13 apprenant(e)s sur l’année 2022.

Tarifs

Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Public concerné

  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

  • Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.
  • Niveau inférieur ou égal au bac.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ISEAH FORMATION s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).

• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;

• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;

• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
  • Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
  • Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
  • Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
  • Revue de presse actualisée chaque semaine
  • Pédagogie Positive …

Objectifs

 

Acquérir les bonnes pratiques de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.

Type d’emplois accessibles :

Occuper une fonction de Hôte ou Hôtesse de caisse dans les structures suivantes :

  • Magasins de détails (alimentaires ou non alimentaires)

  • Supermarchés ou hypermarchés

  • Magasins spécialisés (bricolage, sport, équipement de la maison…)

Modalités d’évaluation

• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.

Passerelles et suites de parcours

Cette formation offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.

Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Vendeur(euse) charcuterie, CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Préparateur(trice) de commandes, Bac pro Métiers du commerce et de la vente…*

Mais également par un titre professionnel de niveau 3 Employé(e) Commercial(e), niveau 4 tel que Conseiller(ère) de Vente, et niveau 5 Manager d’unité marchande…*

(*Liste non exhaustive)

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

NIVEAU ÉQUIVALENCES VALIDATION

• Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire.

• Attestation de formation délivrée en fin de parcours de reconnaissance de la qualification CCN.