Titre professionnel Employé(e) administrati(ve) et d'accueil
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Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences
Date de rentrée
Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.
Durée de formation
456 Heures sur 12 mois.
Rythme
Formations disponibles en :
* Formation en alternance (Présentiel hybride)
* Formation continue
(CPF ou VAE)
de réussite
Les premiers apprenants sont en cours de formation.
Tarifs
Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Prérequis
Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprise. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet, possibilité d’offre d’un ordinateur d’une valeur de 500€ dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour suivre la formation à distance.
Public concerné
Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle.
Contrat de professionnalisation : 16-64 ans (pour les plus de 26 ans inscription auprès des services de Pôle emploi obligatoire)
*Contrat d’apprentissage : 16-29 ans
*Attention : Il y a des dérogations possibles pour certaines catégories de publics (handicapés, sportifs de haut niveau, etc.). Nous consulter.
L’âge minimum peut être à partir de 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de classe de 3e.)
L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), Sauf :
– si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l’âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais que le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, auquel cas il n’y a pas de limite d’âge.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).
• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;
• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;
• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
- Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
- Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
- Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
- Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
- Revue de presse actualisée chaque semaine
- Pédagogie Positive
Objectifs
Activités visées :
Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.
Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.
Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.
L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.
L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.
Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux différents contextes de travail.
L’employé administratif et d’accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d’activité dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l’afflux de visiteurs et d’appels téléphoniques nécessitent une capacité d’organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.
Compétences attestées :
- Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
-
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les e-mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
2. Assurer l’accueil d’une structure
-
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Blocs de compétences :
RNCP36803BC01 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les e-mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
RNCP36803BC02 – Assurer l’accueil d’une structure :
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Type d’emplois accessibles :
- Agent administratif
- Employé administratif
- Employé de bureau
- Agent d’accueil
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées
par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.
Passerelles et suites de parcours
Si vous souhaitez évoluer et poursuivre votre formation de TP Employé(e) administratif et d’accueil, découvrez le programme de formation suivant :
– TP Secrétaire Assistant(e) de niveau 4
Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.
Niveau équivalences validation
Titre professionnel d’Employé(e) administratif et d’accueil vous permet de vous former au métier d’Employé(e) administratif et d’accueil.
Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État.
Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 3 (Niveau CAP/BEP).
En cas de validation partielle, l’apprenti(e) peut obtenir un des Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre professionnel :
CCP1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
CCP2 : Assurer l’accueil d’une structure
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